Prise de terre

La prise de terre paratonnerre est un élément capital dans l’installation d’un paratonnerre et plus généralement d'une protection foudre. La prise de terre paratonnerre doit impérativement obtenir une résistance inférieure ou égal à 10 Ohms.


Installation :

Une prise de terre peut être réalisée de plusieurs façons mais dans toutes les configurations, elle doit être enfouie à une profondeur de 50 cm par rapport au niveau du sol final.

Il est compliqué de définir à l’avance la configuration la plus adaptée pour une prise de terre paratonnerre. En effet, nous ne pouvons définir la procédure idéale qu’après ouverture d’une tranchée, insertion d’un piquet en acier galvanisé ou cuivré et mesure de ce dernier par triangulation. Il faut savoir qu’à chaque piquet de terre ajouté en profondeur (par emboitement) ou en longueur (par interconnexion), la valeur de terre diminuera de manière exponentielle. C'est-à-dire qu’une prise de terre indiquant une valeur très élevée dès les premiers piquets de terre installés obtiendra difficilement une valeur inférieure à 10 Ohms. Si cette valeur ne peut être atteinte, la prise de terre devra être constituée d’un minimum de 100m de ruban de cuivre enfoui « en serpentin » dans le sol. C'est pourquoi les techniciens cordistes Services Voltige sont parfaitement formés et en mesure de réagir vite sur place quelque soit la configuration.

Une prise de terre paratonnerre peut être réalisée par pose de :

  • piquets de terre alignés et interconnectés
  • piquets de terre triangulés
  • piquets en profondeur (emboités)
  •  

La prise de terre d’un paratonnerre est reliée à la descente du paratonnerre par un regard ou boitier d’équipotentialité. Ce regard ou boitier permet la déconnection rapide de la descente afin d’effectuer les mesures de prise de terre. Il permet aussi la connexion à la terre bâtiment de la structure à protéger, c’est l’équipotentialité.

Un besoin en particulier ?
DEMANDEZ VOTRE DEVIS !

Pour le sablage et la remise à neuf de tous supports Les Artisans Sableurs sont partenaires de Services Voltige
CHANTIERS EXCEPTIONNELS Oeuvre de Felice VARINI à St Nazaire