Les travaux en hauteur

L'appellation travaux en hauteur recouvre bien plus de choses qu'on ne le croit !

Compte-tenu des règles de sécurité actuelles, les travaux en hauteur commencent en fait dès 3 mètres. De trop nombreux accidents surviennent en effet à ces hauteurs qu'on croit anodines. C'est pourquoi nos interventions sécurisées couvrent de très nombreux domaines, à partir de la mise en place d'un garde-corps jusqu'à l'immeuble de grande hauteur.

Dans tous les cas, les travaux en hauteur sont réglementés et répondent à des méthodes précises issues de l'alpinisme. Nos techniciens cordistes sont par exemple toujours accrochés à deux points différents pour une sécurité maximale.

Respecter strictement les procédures de sécurité amène parfois un effet miroir !

Les travaux en hauteur sont donc de plus en plus utilisés. Avec l'évolution des équipements et des méthodes, on s'aperçoit même souvent que la solution "travaux en hauteur" est plus souple et plus économique que les possibilités classiques : échaffaudages, nacelles permanentes...

La corde et le baudrier ne sont pas les seuls outils du travail en hauteur !

Une fois en hauteur, en position sécurisée, les travaux effectués par les techniciens cordistes exigent des compétences très variées allant de la maçonnerie à la soudure en passant par l'élagage. Ces compétences peuvent parfois représenter un savoir-faire métier spécifique. C'est pourquoi nous travaillons avec des cordistes aux profils bien distincts, qui en plus d'être tous formés au travail en hauteur sur cordes, ont souvent travaillé dans des domaines comme le bâtiment et l'industrie, et possèdent les compétences suivantes :

  • Maçonnerie
  • Charpenterie
  • Elagage
  • Soudure
  • Etanchéité

Lorsque des hauteurs exceptionnelles le demandent, nous faisons parfois notre pause déjeuner sur cordes pour éviter des allers-retours fastidieux et gagner en efficacité.

Enfin, le travail en hauteur continue d'évoluer (équipements, techniques, produits) et toutes les interventions, sans exception, sont différentes. Il suffit par exemple qu'un nouveau produit à prise rapide soit ou non disponible, ou qu'un point d'accroche sur votre toiture soit plus ou moins écarté pour faciliter ou complexifier des travaux. Lorsque vous nous faites appel, nous prenons donc bien soin d'étudier en détail votre besoin, les conditions d'intervention et les solutions techniques qui y répondent. Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs différents et investissons régulièrement dans de nouveaux matériels et produits performants.

Un besoin en particulier ?
DEMANDEZ VOTRE DEVIS !
Services Voltige propose aussi des prestations d'ELAGAGE avec des professionnels spécialement formés .
CHANTIERS EXCEPTIONNELS Oeuvre de Felice VARINI à St Nazaire